-->
اكتب ما تود البحت عنه و اضغط Enter
معذرة، فالصفحة التي تبحث عنها في هذه المدونة ليست متوفرة.

2020/06/10

Rapport d'évaluation diagnostique - classes 5 + 6

Rapport Diagnostique des acquis des apprenants au début de l’année scolaire


Rapport d'évaluation diagnostique - classes 5 + 6
Rapport d'évaluation diagnostique - classes 5 + 6



Etablissement : ...........................

Professeur :.............................

Nombre d’élève :   48

Niveaux : ème et 6 ème année            




Dans le cadre de l’exécution de l’arrêté ministériel 026-17 à propos de l’organisation de l’année scolaire 2018-2019, et dans le but de mesurer les profils des élèves. J’ai consacré une semaine à l’évaluation diagnostique, durant la période étendue entre 10 et 18 septembre au profit des apprenants des niveaux 5ème ;6ème, de l’établissement scolaire S/S BNI MHAMED en utilisant des tests (conçus par moi-même ou téléchargés sur internet). L’analyse des données collectées de cette opération à l’aide des grilles de dépouillement, et la programmation convenable à la remédiation et l’approfondissement des acquis, seront l’objet de ce rapport.



Les objectifs particuliers




Les outils de mesures utilisés



-          Des évaluations pour tester les domaines d’activités
-          Table ronde
-          Des textes
     Les textes proposés pour évaluer la compréhension orale ou écrite sont à la fois continus (textes narratifs, descriptifs, argumentatifs) et discontinus (plans, tableaux, etc.) afin de confronter l’élève à différents formats de textes. Globalement, le test est construit sous le format de questions à choix multiples, mais il repose également sur des questions ouvertes auxquelles les élèves doivent répondre par écrit.

Les conditions d’exécutions


La rentrée des élèves en classe s’est effectuée dans de bonnes conditions
L’exécution de l’évaluation a exécuté généralement dans de bonnes conditions, ainsi tous les apprenants sont en bonne états physique.

      La logistique

      En relation avec les outils de mesures utilisés pour évaluer les objectifs particuliers, je recours à plusieurs moyens disponibles à savoir :
-          Des supports comme des images des ardoises, l’entourage de l’apprenant
-          Jeu de rôle
-          Travail en groupe 
-          Travail individuel … 

     Les résultats obtenus


Synthèse des savoirs et savoir-faire des élèves en 5ème et 6ème année en français

Tous les élèves ne maîtrisent pas   suffisamment la langue : ils n’ont pas une compréhension à la lecture de textes moyens ou longs, leurs productions écrites  manquent de vocabulaire et font  apparaître de grandes difficultés syntaxiques.
     Tous les élèves ont de grandes difficultés à produire un texte pertinent, à interpréter et analyser un texte écrit. Leur maîtrise de la langue est très faible et ne correspond pas aux compétences attendues. Ces élèves n’arrivent pas à produire un message écrit et comprennent difficilement un texte moyen ou long. Leur vocabulaire est limité

Les redoublants :
 Le redoublement n’a pas permis aux redoublants de rattraper le niveau de leurs camarades qui n’ont pas redoublé. Des mesures d’accompagnement ciblées pourraient apporter un suivi pédagogique aux élèves en difficulté afin que le redoublement leur soit bénéfique.
         En mathématique :
Leur plupart ne maîtrisent pas toutes les compétences, notamment résoudre des problèmes avec plusieurs opérations simples
Toutes les situations proposées lors d’évaluation diagnostique révèlent une suffisance des ressources déjà acquis pour s’impliquer dans l’acquisition de nouvelles ressources.



   Bref : les élèves ont des interactions sociales harmonieuses entre eux, et en mesure de coopérer , ils participent aussi à la vie de la classe (donnent leurs avis, rendent service, apportent de l’aide, participent aux discussions, s’impliquent facilement dans les activités), tout ça crée une ambiance d’acquisition et de travail pour que l’opération/apprentissage répond aux exigences des générations de demain.


Stratégie de remédiation 


-          Provocation des situations de communication permettant l’acquisition du lexique et des structures langagières : (en lien avec leur univers affectif…)
-          La  proposition des dictées
-          la lecture des textes aux élèves (heure du conte,..) ;
-          l’identification  et l’isolement dans le texte l’information pertinente demandée
-          l’utilisation du cahier de roulement pour encourager
-          L’utilisation des textes d’écoute pour l’objectif d’actualiser  le vocabulaire passif des apprenants.
-          La séance  de Tamazight est consacrée pour le soutien des autres matières. 


Les recommandations et les propositions

-          Il faut mettre en place une infrastructure des classes bien améliorée.
-          Mettre à la disposition de l’élève toutes les moyens nécessaires pour l’acquisition et de recherche à titre d’exemple des dictionnaires des petites histoires des moyens audio-visuel etc.
-          La participation des parents dans l’opération enseignement/apprentissage est obligatoire, en proposant des rencontres avec les tuteurs des élèves afin de mieux comprendre le fonctionnement de la classe.
-          Faciliter les procédures d’organisation de visites des lieux, pour que l’apprenant découvre son entourage en l’exploitant dans leur apprentissage.
-          La mise en place des psychologues pour porter l’aide aux professeurs.

شارك الموضوع عبر :

كاتب الموضوع : Taoufik El Allouche

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

بث مباشر

البث المباشر

930

بتوقيت GTM+1

وثائق البروفيسور عبارة عن موقع ضخم يضم عدد كبير من الفيديوهات المصورة نتطرق فيها إلى مختلف الدروس و الوثائق التربوية التي تهم الأسرة التعليمية ، بالإضافة إلى مقالات . تأسس حديثا حيث يستقطب الآن عدد كبير من الزوار من كافة ربوع الوطن العربي
للإتصال بنا: professordocuments2020@gmail.com
جميع الحقوق محفوظة ل وثائق البروفيسور


Designed by Taoufik El Allouche